Feuille de route

M.Christine – 2011

Occident, XXIième siècle… Petit humain égaré face à une multitude de sollicitations dans tous les domaines de la vie, balloté en tous sens comme une feuille morte dans les caprices du vent…

Mais il existe une autre manière d’être au monde, qui consiste à rester ouvert sur l’extérieur, tout en écoutant notre voix intérieure, celle qui chuchote des profondeurs, et nous appelle à déployer pleinement le potentiel de Vie qui nous habite…

Cette voix silencieuse nous invite à reconnaître puis à intérioriser une vision claire de notre place dans ce monde des humains, et d’une façon plus large dans le monde du vivant.

Nous sommes une cellule de cet ensemble, nourrie par cet ensemble, et dont le bonheur dépend de cet ensemble.

De même que, pour rester en bonne santé notre corps physique doit se plier à certaines règles d’hygiène (alternance activité/repos, alimentation saine et équilibrée, etc.), de même en tant que conscience humaine il nous faut écouter et respecter les lois du cosmos, que toutes les traditions ont perçues, révélées et révérées, chacune à sa manière. C’est ce que l’on appelle les secrets de la Sagesse universelle.

Les propositions suivantes sont des points de repère pour avancer vers cette Sagesse qui conduit au bonheur individuel et collectif.

Chacun peut observer le monde à la lueur de ces principes, sans à priori négatif ni positif, comme un chercheur pose une hypothèse puis conduit ses travaux pour tenter de la vérifier.

Chacun peut les laisser mûrir dans son cœur et les laisser infuser sa vie quotidienne, afin d’éprouver par lui-même leur véracité.

                                                           Feuille de route

  • Développons le contentement 
  • Accueillons les choses telles qu’elles se présentent, même quand elles ne sont pas telles qu’on les aurait souhaitées.
  • Cessons de vivre dans l’attente d’un futur ou d’un ailleurs, supposé être mieux que ce que l’on vit ici et maintenant ; apprécions l’instant qui est là, tel qu’il est. Faisons de chaque instant un moment de fête.
  • Ne nous comparons pas à autrui : chacun a son champ d’expérience, son chemin, sa valeur, unique et précieuse.
  • Rappelons-nous que l’attachement conduit à la souffrance : attachement aux objets matériels, aux personnes que l’on apprécie, à nos convictions, à nos idées… car rien n’est permanent ; tout est énergie en mouvement, tout se transforme, tout évolue. Apprenons à rester dans le flux de la vie, sans figer les choses ; apprenons à aimer, à donner, sans peurs et sans attentes.
  • Développons la générosité, la compréhension aimante 
  • Conscient de nos imperfections, nous pouvons accepter celles des autres.
  • Ne confondons pas la personne avec ses actes que nous condamnons peut-être ; la personne mérite notre respect et notre compassion. Quand une personne manifeste de la colère, de la jalousie, ou de l’agressivité, c’est parce qu’elle n’est pas en paix avec elle-même ; consciemment ou inconsciemment, elle se protège, elle a peur. La compréhension de ce processus nous aide à sortir du statut de « victime ». Tous les humains aspirent au bonheur, mais bien souvent ils ne savent comment s’y prendre…
  • Pensons à tous ceux qui n’ont pas, ou qui n’ont pas eu ce que nous avons la chance d’avoir (sur le plan matériel, affectif, mais aussi nos qualités, nos capacités intellectuelles, notre environnement culturel, etc.)
  • Développons la confiance et la patience 
  • L’inquiétude, le souci, l’anxiété, toutes ces formes de peur mènent à la souffrance, elles entraînent presque toujours des conséquences néfastes, diminuant notre vitalité et notre capacité d’action.
  • Pratiquons la patience avec nous-même : nous ne sommes pas parfaits, mais si nous avons l’intention de faire de notre mieux, nous progresserons petit à petit ; nous sommes « en chemin ».
  • Pratiquons la relaxation, la détente ; apaisons-nous à l’aide de la respiration.
  • Découvrons la joie que procure le fait de donner un sens à sa vie : celui de chercher à progresser, et ainsi de participer à l’évolution de l’humanité vers des valeurs plus élevées.
  • Développons la gratitude envers la Vie qui nous anime !
  • Développons la présence au monde qui nous entoure : les personnes, les animaux, la nourriture, le ciel, tout ce qui est là, tout proche de nous.
  • Soyons à l’écoute de notre être profond, de ce qu’il souhaite manifester ; offrons au monde ce que nous sommes, seulement ce que nous sommes, tout ce que nous sommes…
  • Cultivons la conscience d’être une étincelle éphémère qui participe à ce vaste mystère qu’est la Vie.

Un avis sur « Feuille de route »

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :